Le tabagisme augmente les risques pour la santé liés au diabète

Le tabac augmente les problèmes de santé liés au diabète

le tabagismeTout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé, y compris les fumeurs, mais ce que de nombreuses personnes ne savent pas c’est que le tabac est particulièrement mauvais pour les personnes atteintes de diabète et qu’il peut même favoriser le développement du diabète. Il est prouvé que le tabagisme provoque une résistance à l’insuline. Les fumeurs sont 30 à 40 % plus susceptibles de développer un diabète de type 2 que les non-fumeurs, et le tabac sans fumée, qu’il soit à chiquer ou à priser, augmente également ce risque. Et plus vous fumez, plus le risque augmente. De plus, si vous fumez, vous aurez plus de difficulté à obtenir la bonne dose d’insuline nécessaire au contrôle de votre glycémie.

Risques généraux liés au tabagisme

Les personnes qui fument ou qui sont exposées au tabagisme passif, quelle qu’en soit le nombre de cigarettes fumées par jour, courent un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire, de cancer du poumon et de cancer du crâne et du cou que la population générale.

Les problèmes cardiovasculaires liés au tabagisme comprennent l’hypertension artérielle, les crises cardiaques, l’hypercholestérolémie et les maladies vasculaires périphériques (claudication).

Risques liés au tabagisme propres aux diabétiques

Les fumeurs diabétiques sont plus susceptibles d’avoir de graves complications, notamment des maladies cardiaques et rénales, des infections qui entraînent des amputations, une rétinopathie qui peut causer la cécité et une neuropathie périphérique qui cause l’engourdissement.

Une étude a fourni un large éventail de renseignements précieux sur la santé des femmes et leur mode de vie. Elle a ainsi montré que les femmes diabétiques qui fument ont un risque accru de décès comparativement aux femmes diabétiques qui ne fument pas.

Les fumeurs diabétiques ont un contrôle glycémique (glycémie) inférieur à celui des non-fumeurs, même avec une auto surveillance optimale. L’hyperglycémie contribue à d’innombrables autres problèmes de santé.

Par ailleurs, des études ont montré que les bienfaits de l’arrêt de tabac sur la santé se ressentent immédiatement chez les personnes atteintes de diabète. Ces avantages continuent d’augmenter tant que la personne demeure non-fumeuse. En ce qui concerne les risques de survenue d’un infarctus, 10 ans après avoir cessé de fumer, ils deviennent identiques à ceux d’un non-fumeur typique.

Liens entre le tabagisme et les complications du diabète

Le tabagisme entraîne une augmentation de l’albuminurie (protéine sanguine dans l’urine), ce qui entraîne une néphropathie (lésions rénales) et un risque accru d’insuffisance rénale terminale nécessitant une dialyse, et est également associé à une diminution de la survie comparativement aux patients dialysés qui ne fument pas.

Les personnes fumeuses atteintes de diabète sont plus susceptibles de développer une rétinopathie (lésions aux yeux) et une neuropathie (lésions aux nerfs) que celles qui ne fument pas. La neuropathie peut entraîner un risque accru de lésions, en particulier au niveau des pieds. Lorsqu’une blessure au pied se produit, sa guérison et sa cicatrisation peuvent être compliquées et prendre plus de temps à cause de la diminution de la circulation sanguine et de l’oxygénation aux extrémités qui résultent à la fois du diabète et du tabagisme. Il peut en résulter des plaies qui refusent de guérir, ce qui peut entraîner une infection. Dans les cas les plus graves, les infections peuvent entraîner une perte fonctionnelle du membre ou même une amputation suite à une gangrène.

Les risques du tabac sans fumée dans le diabète

Le tabac sans fumée comprend le tabac à priser et le tabac à chiquer. Bien que des études n’aient pas montré de risque définitif entre le tabac sans fumée et les maladies cardiovasculaires et/ou le diabète, ce type de tabac est bien connu pour causer des cancers de la tête et du cou, ainsi que d’autres lésions anormales dans la bouche.

Les consommateurs de tabac sans fumée ont une incidence plus élevée de diabète, et le tabac sans fumée a été associé à une résistance à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète. De plus, la nicotine contenue dans le tabac sans fumée provoque une augmentation de la tension artérielle, ce qui augmente le risque de complications liées au diabète. Le tabac sans fumée augmente également le risque de plaies buccales et le risque d’infection qui en résulte. Il est bien documenté que les personnes atteintes de diabète courent un risque plus élevé d’infection en général, et une plaie ouverte augmente encore ce risque.

Le timbre et d’autres techniques pour cesser de fumer

Fumer est autant un mode de comportement ou un rituel qu’une dépendance à une substance. Les fumeurs peuvent découvrir que le recours à une hypnothérapie peut leur permettre de surmonter les comportements liés au tabagisme. Une fois que ces derniers sont contrôlés, les patients découvrent qu’ils n’ont plus envie de fumer et qu’ils sont en mesure de tolérer les effets du sevrage tabagique.

L’industrie pharmaceutique travaille au développement de nouveaux médicaments pour aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Mais à l’heure actuelle, des médicaments, dont des anti-anxieux et antiépileptiques, sont à l’étude, mais il existe peu ou pas de données pour appuyer leur efficacité à lutter contre la dépendance au tabac.

L’hypnose est largement utilisée pour aider les fumeurs à faire face au tabagisme. Les experts croient que les individus qui tentent ces thérapies sont plus investis dans l’abandon de leur habitude de fumer. Par conséquent, l’hypnothérapie peut les aider réellement à décrocher.

Les risques pour la santé liés à l’usage du tabac sous quelque forme que ce soit ont été clairement établis. Que vous souffriez de diabète ou non, cesser de fumer est un changement de mode de vie vers une meilleure santé. Il est donc temps de nous appeler pour prendre rendez-vous chez un hypnothérapeute qui saura vous aider à concrétiser votre objectif. Vous pouvez également remplir le formulaire de contact si vous souhaitez que nous vous appelions. Nous vous recontacterons dès que possible pour donner suite à votre demande.