Taux métabolique pour la perte ou le maintien de poids

Taux métabolique pour la perte ou le maintien de poids

perte de poidsLe métabolisme est une combinaison de processus biochimiques que votre corps utilise pour convertir les aliments en énergie. Ces processus métaboliques comprennent la respiration, l’alimentation et la digestion des aliments, l’apport de nutriments aux cellules par le sang, l’utilisation de l’énergie par les muscles, les nerfs et les cellules, et enfin l’élimination des déchets de votre corps.

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Lorsque les personnes qui suivent un régime alimentaire parlent de métabolisme, elles ne parlent généralement pas d’une longue liste de processus physiques et chimiques, ce qui est la définition même du métabolisme. Nous utilisons souvent le mot « métabolisme » pour décrire la vitesse à laquelle notre corps brûle les calories. Celle-ci correspond à la vitesse à laquelle votre corps convertit les aliments en énergie (calories) et utilise ensuite cette énergie pour accomplir des fonctions quotidiennes essentielles et non essentielles. La vitesse à laquelle nous brûlons des calories ou de l’énergie est appelée vitesse métabolique.

Votre taux métabolique peut changer d’un jour à l’autre, selon votre niveau d’activité, mais votre taux métabolique de base demeure relativement stable. Votre taux métabolique basal correspond au nombre de calories nécessaires pour alimenter les fonctions essentielles de votre corps, comme la respiration et la circulation sanguine. Le taux métabolique de base est la composante la plus importante de votre taux métabolique total.

Pourquoi mon métabolisme est-il lent ?

Le taux métabolique de chacun est différent. Vous vous demandez peut-être pourquoi d’autres personnes semblent avoir un métabolisme rapide alors que vous, vous avez un métabolisme lent. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il existe de nombreux facteurs différents qui affectent le métabolisme :

Âge : le métabolisme ralentit avec l’âge.

Sexe : les hommes ont généralement un métabolisme plus élevé que les femmes.

Taille du corps : les corps plus grands brûlent plus de calories.

Température corporelle : le métabolisme augmente lorsque le corps est exposé à des températures extrêmes.

Consommation de caféine ou de stimulants : votre métabolisme peut augmenter si vous consommez un stimulant comme la caféine.

Hormones : si les hormones thyroïdiennes ne sont pas produites correctement par votre corps, votre métabolisme peut augmenter ou diminuer selon le niveau hormonal.

Grossesse : les femmes enceintes ont un métabolisme plus rapide.

Apport alimentaire : si vous ne mangez pas assez, votre métabolisme ralentit.

Composition corporelle : la masse musculaire maigre brûle plus de calories que les graisses, même lorsque votre corps est au repos.

Niveau d’activité : lorsque vous bougez plus pendant la journée, que ce soit par l’exercice ou par des mouvements quotidiens de routine (comme la marche ou la position debout), votre corps brûle plus de calories.

Comment puis-je changer mon métabolisme pour perdre du poids ?

Vous ne pouvez pas changer votre âge ou votre sexe, mais il y a certaines choses que vous pouvez changer pour stimuler votre métabolisme et perdre du poids. Il s’agit notamment de :

Faire de l’exercice : vous brûlez plus de calories lorsque vous faites de l’exercice. Même une séance d’entraînement ordinaire augmente votre métabolisme. Plus les séances d’entraînement sont dures, plus vous brûlez de calories.

Faire des mouvements quotidiens : pas le temps de faire de l’exercice ? Il suffit de bouger plus pendant la journée. Augmenter le mouvement quotidien est la meilleure façon de stimuler votre métabolisme. Les tâches quotidiennes simples comme marcher, monter les escaliers, jardiner et faire le ménage exigent que votre corps travaille plus fort et brûle plus de calories.

Construire des muscles : vous pouvez améliorer votre composition corporelle pour brûler plus de calories. Faites des exercices de musculation pour développer vos muscles et brûler plus de calories, même lorsque votre corps est au repos.

Consommer la bonne quantité de calories : consommer des aliments trop caloriques peut entraîner un gain de poids considérable. A contrario, consommer trop peu de calories peut ralentir votre métabolisme. Assurez-vous donc de prendre suffisamment de calories pour maintenir un métabolisme sain, sans tomber dans l’excès.

Votre métabolisme changera légèrement d’un jour à l’autre. Mais si vous pouvez apprendre comment gérer et maintenir un métabolisme sain sur une base régulière, la perte de poids et le maintien du poids sera plus facile.

Perdre du poids avec l’hypnose

Grâce à l’hypnose, vous pouvez intégrer de nouveaux réflexes qui vous permettront de mieux vous contrôler face à la nourriture, notamment les denrées ou produits auxquels vous n’arrivez pas à résister, comme le chocolat, les gâteaux, les frites, etc.

L’hypnothérapeute saura vous guider vers cet état d’esprit ou vous serez réceptif aux suggestions. Ces dernières permettent d’installer de nouveaux automatismes tout en déconstruisant les automatismes qui poussent l’individu à se plier à ses propres envies sans aucune résistance.

Pour prendre rendez-vous chez l’hypnothérapeute de votre choix, il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous ne ménagerons aucun effort pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de perte de poids !