Dix conseils pour faire face au stress

stressLe stress est un sentiment de pression anormale. Cette pression peut provenir de différents aspects de votre vie quotidienne. Une charge de travail inhabituelle, une période de transition, une dispute avec votre famille ou des soucis financiers, etc. Vous constaterez peut-être qu’elle a un effet cumulatif, chaque facteur de stress s’accumulant l’un sur l’autre. Dans ces situations, vous pouvez vous sentir menacé ou bouleversé et votre corps peut créer une réaction de stress. Cela peut causer une variété de symptômes physiques, changer votre comportement et vous amener à vivre des émotions plus intenses. Le stress nous affecte de plusieurs façons, tant sur le plan physique et émotionnel qu’au niveau de l’intensité. Suivez nos 10 conseils simples pour vous aider à gérer et réduire votre niveau de stress, avant qu’il ne se transforme en trouble mental.

Éviter les boissons stimulantes

Éviter, ou au moins diminuer votre consommation de nicotine et de toute boisson énergisante ou contenant de la caféine et de l’alcool. La caféine et la nicotine sont des stimulants qui augmentent votre niveau de stress plutôt que de le réduire. L’alcool est un dépresseur lorsqu’il est pris en grande quantité, mais il a un effet stimulant dans les petites quantités. Par conséquent, la consommation d’alcool comme moyen de réduction du stress n’est pas utile en fin de compte.

Remplacer les boissons caféinées ou alcoolisées par les tisanes ou les jus de fruits naturels et hydratez-vous suffisamment, car cela permettra à votre corps de bien faire face au stress. Vous devriez également éviter ou réduire votre consommation de sucres raffinés, ces derniers sont présents dans plusieurs aliments manufacturés (même dans les aliments salés comme les vinaigrettes et le pain) et peuvent provoquer des problèmes énergétiques qui peuvent vous donner l’impression d’être fatigué. En général, essayez d’avoir une alimentation saine, équilibrée et nutritive.

Pratiquer une activité physique

Les situations stressantes augmentent le niveau d’hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol dans le corps. Ce sont les hormones de combat ou de fuite qui sont conçues pour nous protéger des lésions corporelles immédiates lorsque nous sommes menacés. Cependant, à notre èpoque, le stress peut difficilement être surmonté. L’activité physique peut donc être utilisée pour métaboliser les hormones de stress excessives et rééquilibrer le corps et l’esprit afin de les rendre plus calme et plus détendu.

Lorsque vous vous sentez stressé et tendu, allez faire une promenade dans l’air frais. Essayez d’intégrer régulièrement de l’activité physique à votre routine de vie quotidienne, soit avant ou après le travail, soit à l’heure du dîner. Une activité physique régulière améliorera également la qualité de votre sommeil.

S’offrir assez de sommeil

Le manque de sommeil est l’une des principales causes de stress. Malheureusement, le stress interrompt aussi notre sommeil, les pensées tourbillonnent dans notre tête, nous empêche de nous détendre suffisamment pour nous endormir. Plutôt que de compter sur les médicaments, votre objectif devrait être de maximiser votre relaxation avant d’aller dormir. Assurez-vous que votre chambre à coucher est une véritable oasis de tranquillité, sans aucun rappel des éléments qui vous causent du stress. Évitez la caféine pendant la soirée, ainsi que l’alcool excessif si vous savez que cela perturbe le sommeil.

Cessez de faire tout travail exigeant sur le plan mental plusieurs heures avant d’aller au lit afin de laisser le temps à votre cerveau à se détendre. Essayez de prendre un bain chaud ou de lire un livre apaisant pendant quelques minutes pour décontracter votre corps. Vous devriez aussi essayer d’aller au lit à peu près à la même heure chaque jour afin que votre esprit et votre corps s’habituent à une routine prévisible à l’heure du coucher.

Appliquer des techniques de relaxation

Par exemple, essayez l’auto-hypnose qui est très facile et peut se faire n’importe où, même à votre bureau ou dans la voiture. Une technique très simple consiste à se concentrer sur un mot ou une expression qui a une signification positive pour vous. Des mots tels que “calme”, “amour” et “paix” fonctionnent bien, ou vous pouvez penser à un mantra d’affirmation de soi tel que “Je mérite le calme dans ma vie” ou “Donne-moi la sérénité”.

Concentrez-vous sur le mot ou l’expression que vous avez choisi ; si vous constatez que votre esprit s’est évadé ou que vous vous rendez compte que des pensées intrusives vous pénètrent, ne les prenez pas en compte et concentrez-vous sur le mot ou l’expression choisis. Si vous vous retrouvez à nouveau tendu plus tard, répétez simplement en silence votre mot ou votre phrase.

Ne vous inquiétez pas si vous avez de la difficulté à vous détendre au début. La relaxation est une habileté qui doit être apprise et qui s’améliorera avec la pratique.

Parler à quelqu’un

Le simple fait de parler à quelqu’un de ce que vous ressentez peut être utile. La prise de parole peut être bénéfique soit en vous distrayant de vos pensées stressantes, soit en vous libérant d’une partie de la tension qui s’est accumulée.

Le stress peut influencer votre jugement et vous empêcher de voir les faits clairement. Parler avec un ami, un collègue de travail ou même un professionnel qualifié peut vous aider à trouver des solutions à votre stress et à mettre vos problèmes en perspective.

Tenir un journal

Tenir un journal des événements stressants pendant quelques semaines est un outil efficace de gestion du stress, car il vous aidera à devenir plus conscient des situations qui sont à l’origine de votre stress.

Notez la date, l’heure et le lieu de chaque événement stressant, et notez ce que vous avez fait, avec qui vous étiez, et ce que vous avez ressenti physiquement et sentimentalement. Donnez à chaque situation stressante une échelle d’évaluation du stress (de 1 à 10, par exemple) et utilisez le journal pour comprendre ce qui déclenche votre stress et dans quelle mesure vous êtes efficace. Cela vous permettra d’éviter les différentes situations stressantes et de développer de meilleurs mécanismes d’adaptation.

Contrôler la situation

Le stress peut être déclenché par un problème qui, à première vue, peut paraître impossible à résoudre. Apprendre à trouver des solutions à vos problèmes vous aidera à vous sentir plus en contrôle, réduisant ainsi votre niveau de stress.

Une technique de résolution de problème consiste à écrire le problème et à trouver autant de solutions possibles. Déterminez les bons et les mauvais points et choisissez la meilleure solution. Notez chaque étape que vous devez: ce qui sera fait, comment et quand cela sera fait, qui sera impliqué et où cela aura lieu.

Gérer votre temps

Parfois, nous nous trouvons tous surchargés de tâches à accomplir au travail, ce qui est une cause fréquente de stress. Acceptez que vous ne puissiez pas tout faire en même temps et commencez à établir des priorités et à définir vos tâches par ordre de priorité.

Créez une liste de toutes les activités que vous devez faire et énumérez-les par ordre de priorité. Notez les tâches que vous devez accomplir personnellement et celles qui peuvent être déléguées à d’autres personnes. Notez quelles tâches doivent être effectuées immédiatement, la semaine suivante, le mois prochain ou lorsque le temps le permet.

Apprendre à dire « non »

L’une des fréquentes causes de stress est d’avoir trop de travail à faire et trop peu de temps pour le faire. Et pourtant, dans cette situation, beaucoup de gens accepteront quand même d’assumer des responsabilités supplémentaires. Apprendre à dire “non” à des demandes supplémentaires ou sans intérêt vous aidera à réduire votre niveau de stress, et peut également vous aider à acquérir plus de confiance en vous.

Se reposer en cas de besoin

Si vous êtes malade ou épuisé, ne vous dites pas qu’il faut tout de même continuer et que vous aurez le temps de vous reposer plus tard. Une courte période de repos vous permettra de refaire le plein d’énergie et permettra à votre corps de se remettre plus rapidement.

Si vous souhaitez tester l’hypnose chez un hypnothérapeute expérimenté et fiable, n’hésitez pas à nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter vers le professionnel qui convient.